Paras Panda Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coucou
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeVen 7 Déc - 9:00 par Daisy Rondelle

» Thème
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:07 par Daisy Rondelle

» Nom d'un bambou
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:48 par Midas Pandador

» Fond d'post
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeLun 23 Fév - 12:10 par Thorium

» Fond forum
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:27 par shiva[f]

» Fond + Avatar
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:56 par Daisy Rondelle

» Ogame Évolution
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeJeu 8 Jan - 14:50 par ParaDictateur

» Gagnant
Chroniques nostalgiques Icon_minitimeJeu 1 Jan - 21:27 par BébéBambou

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chroniques nostalgiques

+7
Pandalaïlama
Coshikipix
BébéBambou
Donkey Kong
Emigail
Cyclope
Promethee
11 participants

Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Chroniques nostalgiques

Message par Pandalaïlama Ven 15 Fév - 18:53

Je vous propose avec ce topic de parler de quelque chose qui vous a vraiment marqué dans votre vie et qui peut remonter les souvenirs de certains Pandas.

Une histoire, un film, un évènement, un jeu, une musique etc .. La liste est longue.
Comme nous sommes nombreux nous avons un vaste panel quant aux évènements (notamment dû aux nombreuses différences d'âges), nous pouvons ainsi faire connaitre nos perceptions d'évènements à d'autres qui n'étaient pas nés ou trop vieux pour le prendre avec l'âme d'enfant.




Je suis né en 1989 et ce qui m'a le plus touché dans mon enfance aura certainement été les jeux vidéos. Je n'en étais pas un grand adepte ni un geek avant l'heure mais il faut avouer que lorsqu'on dit :

Chroniques nostalgiques Vieux-10

Et qu'on le fait en parlant de ce sujet, on est jamais loin de la vérité. Même devant le jeu "PONG" on pouvait se dire qu'on s'y croyait vraiment car encore à l'époque, non seulement l'imagination faisait un travail plus important qu'aujourd'hui, mais en plus chaque jeu était un nouveau pas.

Le jeu vidéo est apparu en 1961 mais il aura fallu attendre les années 70 pour qu'il devienne un accessoire commercial qui se répandra et notamment en 1978 avec SPACE INVADERS qui marque l'âge d'or des fameuses BORNES D'ARCADE qui engloutissaient très vite ton argent de poche ..

Chroniques nostalgiques Vieux-11

Je passe rapidement sur le sujet sur lequel nous pourrons revenir plus tard dans un autre topic pour arriver à la période qui nous intéresse.

Nous sommes dans les années 90, mon regard d'enfant s'émerveille devant ces jeux plus vrais que vrai et qui envoient directement notre imaginaire dans l'histoire qu'il raconte. Mais parfois, ces jeux sont maléfiques !
Car oui ! S'il y a bien une chose qui a changé entre aujourd'hui et cette période là, c'est la difficulté parfois abominable Chroniques nostalgiques 4163016541

Pas de sauvegarde ? Pas de code pour revenir sur un niveau ? Des graphismes au pixel près ? Des bosses imbattables ? Un nombre de vies (très) limitées ? Voir pire .. le jeu était en anglaaaaais Chroniques nostalgiques 884468121


Pendant une période, j'ai été traumatisé par plusieurs jeux sur Super Nintendo. Même après, lorsque par nostalgie j'y rejouais vers 15ans, je pensais être nul .. Parce que si ces jeux avaient été inventé c'est qu'après tout, ils sont faisable ! Comment peut on imaginer qu'un homme décide de créer un jeu qui va te faire casser tes dents de lait ?

Récemment encore, je pensais cela. Jusqu'à ce que j'entende dire que le jeu que je vais vous présenter était en réalité le jeu le plus DUR de la SNES !
Et vu jusqu'où j'en étais allé, finalement j'étais pas si mauvais Chroniques nostalgiques 289485416


Peut être vous souvenez vous de ces bruits de trompette quand vous preniez un coup ? Ou ces bruits de pet quand vous détruisiez un ennemi ?

Peut être vous souvenez vous de cet écran "titre" où vous pouviez mourir avant de choisir votre niveau ?

De cette musique, certes très bonne pour l'époque, mais musique du diable ?


Heureusement, contrairement à d'autres jeux, celui ci ne m'aura pas fait détester la licence.

Voici, pour vous :

Pugsley scavenger hunt ! Chroniques nostalgiques 4163016541



Est-ce que vous aussi vous avez connu ce jeu ? Est-ce que vous avez été triste à en pleurer parce que vous mourriez pour la énième fois ? Est-ce que vous aussi vous ne compreniez pas qu'on puisse faire tant de mal à un enfant de 4ans ?

Ces pieds savonneux qui nous faisaient déraper sur chaque boulet, ces canards dans tout les sens, ces crabes rouges .. Le niveau de la grand mèèèèère raaaaah Chroniques nostalgiques 2136814527


Mais c'était la belle époque, les graphismes sont plus beaux même encore aujourd'hui. Remettons nous dans l'atmosphère de l'époque et différents bruitages sont bons.

Alors finalement, ce qui a de bien, ça reste de se revoir accroupi sur le sol devant la console, les yeux pétillants à chaque jeux.


Pandalaïlama
Pandalaïlama
Lama
Lama

Messages : 9008
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Promethee Ven 15 Fév - 20:01

un truc que je peux te dire s'est que les gamin d'aujourd'hui s'ils n'ont pas de smartphone et la DS sur eux ils sont perdus.
Promethee
Promethee
Membre

Messages : 431
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 35
Localisation : Prom

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Pandalaïlama Ven 15 Fév - 20:08

Ouais enfin on est pas là pour parler des jeunes d'aujourd'hui mais pour se souvenir de nos coeurs palpitants devant des choses qu'on a connu lorsqu'on était jeune Chroniques nostalgiques 1394451557


Mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde t'façon ..
Pandalaïlama
Pandalaïlama
Lama
Lama

Messages : 9008
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Cyclope Ven 15 Fév - 20:18

connais pas ton jeu!!
moi j'ai du commencer à jouer avec pac man ,donkey kong je crois....j'etais plutot flipper et baby foot^^
ensuite avec mon 1er pc (92) je jouais à tout ce qui me tombais sous la main...
mais tout ça me parait bien lointain
Cyclope
Cyclope
SixClopes
SixClopes

Messages : 4372
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Emigail Ven 15 Fév - 20:21

Game Boy... puis vinrent les Pokémon! Chroniques nostalgiques 3864289797
Emigail
Emigail
Couette Couette
Couette Couette

Messages : 12666
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Pandalaïlama Ven 15 Fév - 20:24

Justement Cyclope, ok tu connais pas le jeu (mais à vrai dire vu la quantité de consoles et de jeux à l'époque, faut un coup de chance pour que vous connaissiez ^^ ) mais au moins tu peux te remémorer toi aussi cette époque.

Quand t'étais pas bien grand, même si ça a pas beaucoup changé ça Chroniques nostalgiques 289485416

Et si vous voulez faire un topic sur un sujet qui vous a touché à l'époque, vous pouvez !
Y a pas que les jeux, une musique, un évènement marquant, TOUT !!
Pandalaïlama
Pandalaïlama
Lama
Lama

Messages : 9008
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Donkey Kong Sam 16 Fév - 18:51

les pokemon !!!

ces petites bêtes ont gérés ma vie toute mon enfance ! plus grand, je voulais etre maitre dresseur !!!
Donkey Kong
Donkey Kong
yoyo
yoyo

Messages : 2752
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par BébéBambou Dim 17 Fév - 13:27

Moi aussi je les aime <3
BébéBambou
BébéBambou
Bébébonbou
Bébébonbou

Messages : 9945
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Coshikipix Lun 18 Fév - 11:51

Génial comme Chronique, j'attends avec impatience les suivantes.

Pour ma part la super nes c'est Zelda, Donkey kong Country, Aladin, mario Kart, mario tout court, etc...

Je vais m'en racheter une tu m'as donné envie là XD

Pour les jeux durs par contre ej me souviens de Ghost & Goblins sur NES... JE suis devenu fou sur le premier niveau XD
Coshikipix
Coshikipix
Membre

Messages : 556
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Pandalaïlama Lun 18 Fév - 11:57

J'hésitais à en faire une nouvelle mais puisque vous avez l'air d'en avoir envie. Je sais sur quoi ça sera déjà.

Je vous rappel aussi qu'il n'est pas obligatoire que ça soit sur console et que VOUS aussi pouvez en faire. Si quelqu'un a été marqué par la chute du mur de Berlin par exemple, il peut. Moi ça me rappellera pas grand chose puisque je suis né 2 mois avant mais ça me ramènera à l'époque ^^
Pandalaïlama
Pandalaïlama
Lama
Lama

Messages : 9008
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Enzyme Dim 13 Oct - 15:35

Sympa, ces chroniques.

Pour ma part, pas de console chez moi. La première qui y est entré était la playstation que mon frère s'était payée.
J'ai été sevré avec un bon vieux commodore. On installait les jeux avec des disquettes, et il y avait tellement de place sur le disque dur qu'on ne pouvait installer qu'un jeu à la fois. Obligé de le désinstaller pour jouer à un autre...
J'ai essayé de retrouver sur google des images mais sans succès pour les jeux.

Chroniques nostalgiques 220px-C64_startup_animiert

Et encore, cet écran me parait plus développé que dans mes souvenirs.
Il y avait une espèce de jeu de survie, où l'on incarnait une lettre A majuscule et l'on devait se déplacer sur l'écran avec les touches directionnelles afin d'échapper aux lettres B, C, D et E qui nous pourchassaient...
Il fallait atteindre une "porte" (je ne sais plus quelle lettre), et la seule façon de tuer les poursuivants était de leur faire prendre des murs, une case de mur disparaissant avec la lettre en faisant un bruit qui nous ferait aujourd'hui renvoyer direct le PC en réparation si on l'entendait...

Il y avait aussi un des premiers Starwars, où chaque niveau (toujours le même, l'attaque de l'étoile noire) était divisé en trois parties, une où il fallait cliquer sur les tirs ennemis dans l'espace, puis se déplacer à la surface de l'étoile noire en évitant les tourelles et en tirant (cliquant) sur le sommet de ces tourelles, puis dans la tranchée, une espèce de course d'obstacles avant le tir fatal à l'étoile noire. Chaque niveau était un peu plus long et un peu plus rapide que le précédent.

Bien sûr pas de sauvegarde pour ces jeux. Je crois bien comprendre cette crispation de toujours mourir avant d'espérer approcher la fin du jeu (s'il y en avait vraiment une...). Chroniques nostalgiques 3173011434
Enzyme
Enzyme
Membre

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Daisy Rondelle Dim 13 Oct - 16:02

Oui! que de bon souvenir ^^ j'ai commencé sur un VG5000 ou il fallait taper 2 ou 3 pages de code pour jouer à un jeu ou tu rattrapais des gens qui sautait par le fenêtre d'un immeuble Chroniques nostalgiques 1298878781

Voila la bête
http://dcvg5k.free.fr/v2/dcvg5kv2fr.html

et puis l'amstrad 464 ou on pouvait jouer sur des jeux genre borne d'arcade, le top ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_CPC_464


puis le passage à la disquette sur l'atari 1024 avec une floppé de bon petits jeux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_ST

c'était long à charger tous ces jeux, mais on se marrait bien! Chroniques nostalgiques 1394451557
Daisy Rondelle
Daisy Rondelle
La Rondelle
La Rondelle

Messages : 4587
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Enzyme Dim 13 Oct - 17:43

C'était une autre époque et une autre façon de jouer c'est sûr ^^

Après le premier jeu auquel j'ai vraiment joué c'était ascendancy... Je ne compte pas les heures passées dessus.

Chroniques nostalgiques Ascendancy_2
Chroniques nostalgiques Ascendancy-2
Chroniques nostalgiques AscendancySystemDisplay
Chroniques nostalgiques ME0000035918_2

Voilà les 4 fenêtres du jeu, rien de plus. Et pourtant, c'était bien prenant.
Enzyme
Enzyme
Membre

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Daisy Rondelle Dim 13 Oct - 18:05

Le joueur choisit sa race, la densité stellaire de la galaxie, le nombre de joueurs (de 3 à 7), l'ambiance de jeu (paisible, neutre, hostile), et sa couleur sur la carte. Le joueur commence sur une seule planète et doit développer son industrie, sa recherche, et sa population avant de penser à conquérir les étoiles.
Quand tu as commencé Ogame tu t'es senti comme un poisson dans l'eau Chroniques nostalgiques 125769235 
Daisy Rondelle
Daisy Rondelle
La Rondelle
La Rondelle

Messages : 4587
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 93

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Enzyme Dim 13 Oct - 18:49

C'est sûr que ça ne change pas vraiment d'environnement ^^
Enzyme
Enzyme
Membre

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par L'ours bleu Dim 13 Oct - 20:47

Arf....  J'ai jamais été fouiler dans les archives du forum^^^....  Comme dans toute bonne cave, il y  a des trésors à découvrir....

Pouhhhh...

Perso, j'ai commencé avec mon ami avec le zx81 et des jeux hum, monocolor sans sons et avec des pixels gros comme des camions^^



Grosse amélioration ensuite... zx spectrum...  wahhhhh  jeux en couleurs^^ (les couleurs de base uniquement hein^^) du son (autre que des "bips bips") et une sortie tv...

Et puis boom... le commodore 64 avec ses jeux sur cassette^^ énoooorme...

A suivi l'amiga 1200 avec ouhhhhhhhhhhhhhh... un hdd... pratique pour les sauvegardes de jeu Chroniques nostalgiques 1522980223

Après tout ça l'ère pc est arrivée et je ne l'ai plus jamais quitté^^
L'ours bleu
L'ours bleu
bleu
bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par BébéBambou Mar 15 Oct - 23:30

Bien trop vieux pour moi tout ca :o

J'ai commencé classiquement avec une bonne N64 chez mes grands parents, goldeneye mario kart et super mario 64 Chroniques nostalgiques 4210710340
BébéBambou
BébéBambou
Bébébonbou
Bébébonbou

Messages : 9945
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Emigail Mer 16 Oct - 1:14

Moi, c'était avec la NES.
Avec un jeu d' "avion", un autre truc d' "espionnage"... ^^
Emigail
Emigail
Couette Couette
Couette Couette

Messages : 12666
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par JetFire Mer 16 Oct - 14:27

Ha! Je me rappelle la frustration de voir que tous mes camarades de classe avaient des Gameboy et des Megadrive, alors que moi mes parents ne voulaient pas m'acheter de jeu vidéo!

A force d'harceler mon père, il m'a quand même acheté une Gameboy d'occasion dans un magasin du type Cash Converters (c'était l'âge d'or de ces magasins à l'époque, vu qu'internet n'était pas encore aussi universel qu'aujourd'hui, on pouvait donc tout y trouver).

Premier jeu, ils n'avaient plus de Mario, alors j'en ai pris un au hasard, je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être, un titre obscur qui ne me disait rien du tout, mais les autres jeux ne m'intéressaient pas.

J'ai donc choisi, tout à fait par hasard, sans aucune appréhension ou idée de ce que ça pouvait bien être:

Chroniques nostalgiques 1281052331-the-legend-of-zelda---link--s-awakening

Et là, le mal était fait. Geek, j'étais devenu. A partir de là, j'ai tellement de bons souvenirs de jeux vidéos qui remontent.

La série des Sonic sur Megadrive, Kid Chameleon, Street of Rage, Zelda et F-Zero sur Super Nes, Mario 64, Goldeneye, Ocarina of Time, Banjo et Kazooie (et sa suite) sur N64...

Et là, j'ai découvert... la Playstation. Dave Mira BMX Freestyle, Resident Evil 2, mais surtout... The Legend of Dragoon.

Chroniques nostalgiques TSOG-LOD

Pour moi le meilleur RPG avant la génération PS2/Xbox. Je me souviens encore des musiques, des environnements, du nom de chaque personnage, du scénario exceptionnel... et encore une fois je suis tombé dessus par hasard.

J'arrête ici parce que j'aurais encore beaucoup trop de choses à dire ^^
JetFire
JetFire
Membre

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par BébéBambou Mer 16 Oct - 19:21

Ca donnerait presque envie d'acheter le jeu pour ma vieille ps2 qui ne sert plus a rien Chroniques nostalgiques 4210710340
BébéBambou
BébéBambou
Bébébonbou
Bébébonbou

Messages : 9945
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par JetFire Mer 16 Oct - 21:33

C'est sur Playstation 1, et ce jeu n'a pas eu la pub qu'il méritait, résultat, un flop. Du coup il n'a pas été beaucoup édité.

Sauf que des années après, les gens se sont rendus compte qu'il était génial. Il se vend comme des petits pains à 100€ sur ebay, même ceux qui mettent 300€ en vente rapide trouvent preneur...
JetFire
JetFire
Membre

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par BébéBambou Mer 16 Oct - 23:19

Sur ps1 j'aimais beaucoup spyro (ou spiro je sais plus) aussi Chroniques nostalgiques 1394451557
BébéBambou
BébéBambou
Bébébonbou
Bébébonbou

Messages : 9945
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques nostalgiques Empty Re: Chroniques nostalgiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum